Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

volahasiniaina

Volahasiniaina

Volahasiniaina, est musicothérapeute, musicienne éducatrice, entrepreneur culturel, professeur d’éducation musicale. Elle joue la valiha, l’instrument emblématique de Madagascar ainsi que des instruments traditionnels de la grande île tels le jejy ou jejo voatavo, le kabôsy et les percussions. Dotée de plusieurs formations en administration, en musicothérapie, en réalisation et production cinématographique et en technique de spectacle.
Elle a commencé à s’initier à la valiha en 1989. Elle est membre fondateur de l’orchestre de valiha de Madagascar Akombaliha en 1992.
A effectuée des recherches sur la méthodologie de la valiha et développe une musique contemporaine grâce à une sensibilité profonde.
Avec Rafaralahy Michel, elle a participé à l’enregistrement d’un morceau dans la compilation « Pays Merina, Hommage à Manjakamiadana » en 1995.
Depuis 1995, elle a officiellement commencé à partager ses connaissances en enseignant la valiha. Animatrice d’atelier de musique et d’ateliers sur la créativité, tout en accompagnant des ateliers de danse tant sur le plan national qu’international.
Elle assure la direction artistique des groupes « Manangy », groupe de percussionnistes exclusivement féminin, « Kinambara », un groupe de jeunes percussionnistes, « Randramita », un groupe mixte de percussionnistes, « Ooro percussions » et « Mpamaliha », un ensemble de joueurs de valiha. Tout en optant une approche pédagogique qui fusionne l’enseignement musical avec l’initiation aux contes et aux jeux traditionnels 

Sollicitée au « Falun Folkmusik Festival Ethno 95 » un festival de jeunes musiciens en Suède avec une sélection ministérielle.
En 1996, elle a obtenu avec Rafaralahy Michel le 3ème prix du concours National de valiha Rakotozafy, le 1er prix catégorie confirmé du concours National de valiha chromatique, et le 2nd prix catégorie duo avec Rafaralahy Michel.
Elle présente de « Sangongo », une pièce musicale réalisée en collaboration avec Rafaralahy Michel, au Centre National de Danse à Paris en février 2002 et à l’Alliance Française d’Antananarivo en juin 2002.

Musicienne-compositrice « live » de quelques créations chorégraphiques pour ne citer que « Mpirahalahy Mianala », en 1999, a obtenu le 2ème prix Sanga II, le prix Rfi Danse et qui a été sollicitée pour des tournées en Europe, en Afrique et aux Etats-Unis (2002-2004). Elle a sortie en 2003 en autoproduction « Mpirahalahy Mianala », un disque musical de la pièce chorégraphique « Mpirahalahy Mianala ».

Elle a réalisé des films courts d’animation et expérimental depuis 2005, certains de ces films ont été sélectionné aux Rencontres des films courts de Madagascar.
Depuis 2009, elle a accompagné des artistes de renoms malgaches et internationaux pendant des festivals internationaux comme le Festival international Madajazzcar pour ne citer que Viviane de Farias de Brésil, le groupe Furtherland de Suisse, Paco Sery, Le collectif Jazz Océan Indien, Brice Wassy, Håkon Storm-Mathisen guitariste Norvégien, Philip Maniez.

    Son propre groupe « Volahasiniaina » a participé au festival Madajazzcar le 7 Octobre 2011 à la Maison Jean Laborde Andohalo.
Avec son groupe, elle a participé au ciné-concert pendant les 7ème Rencontres du film court à l’Institut Français de Madagascar en 2012 et la même année, sollicitée pour à la 1ère édition du festival de musique à cordes Zikanzil aux Seychelles avec Rafaralahy Michel.
Présente aux 8ème sessions des rencontres cinématographiques de Hergla en Tunisie en juillet 2012, en présentant son film “Siny” et un concert intitulé « Trio de femmes » à la soirée de clôture avec Déborah Jubeau de l’île Maurice et Khadija El Afrit de la Tunisie.
Son groupe Volahasiniaina a partagé la scène avec le groupe Raoky à l’Institut Français de Madagascar le 1er février 2013 dans le cadre du plateau musical « Vazo ».et a participée à l’évènement « Jazz @ tohatohabato » (Jazz sur l’escalier) organisé par le jazz club du cgm et le Cercle Germano Malagasy en juin 2013, 2014 et 2022 et a présenté des concerts au Cercle Germano-Malagasy depuis 2012.
 

Faisant partie des artistes séléctionnés avec le groupe « Hasin-drazana » pendant le « The 5th International Festival of Intangible Cultural Heritage », Chengdu et au « Festival Folk song of Nanning », en Chine en septembre 2015.
Membre de Jury du concours « Hira Maitso » organisé par le Cercle Germano-Malagasy en 2015, du Jury international des Journées Musicales de Carthage en 2016, du Jury de présélection des films en compétition des Rencontres du film court en 2018 et du Jury des films de compétitions catégorie animation en 2021.
Au mois de janvier 2016, avec Raboussa, un rappeur Malagasy et le groupe Volahasiniaina a présenté un concert mêlant le rap et la musique traditionnelle à l’Institut Français de Madagascar.

En 2017, collaborant avec Jérémy Labelle, un artiste réunionnais pour le projet de ce dernier intitulé « Univers-île », présenté à plusieurs festivals en France et à La Réunion en 2017. 

Son groupe a présenté un concert à la Teinturerie Ampasanimalo le 28 février 2020 et le 13 mai 2022.
L’ensemble de valiha Mpamaliha a donné un concert au Cercle Germano-Malagasy GZ le 1er octobre 2022.

Le Centre d’éducation artistique Volahasiniaina a organisé un évènement autour de la valiha, « Mpamaliha mitety tanàna », un atelier, un flash mob regroupant 80 jeunes joueurs de valiha issus de différentes écoles de Tana en parcourant toute la ville et un concert de valiha en plein air, les 1er et 4 mai 2019 et a renouvelé l’événement le 28 décembre 2019 à Antananarivo. 
En 2020 et 2021, l’événement s’est diffusé en ligne à cause de l’épidémie. 
En 2022 « Mpamaliha mitety tanàna » s’est déplacé à Tokotanibe Ambohimanga le samedi 30 avril 2022 pour des ateliers d’initiation à la valiha et un mini-concert à l’endroit des élèves aux alentours. Et une prestation musicale au Fidasiana du Rova Ambohimanga.
Il a repris sa forme initiale qui est de parcourir la ville de Mahamasina à Analakely en passant devant le jardin d’Ambohijatovo le dimanche 1er mai et s’est terminé par un atelier d’initiation à la valiha au centre le mercredi 4 mai 2022. L’événement a été sous la direction artistique de Volahasiniaina et est totalement gratuit.
En 2023, l’événement a été réalisé sur la Rn7, Mpamalha mitety RN7, le 29 avril en partant d’Antananarivo, en présentant des mini-concert à Ambatofotsy, Ambatolampy Alliance Française annexe, Ambohimandroso en terminant les prestations musicales au sein de l’Alliance Française d’Antsirabe. L’événement était revenu sur Antananarivo le 6 mai en parcourant le quartier d’Ampitatafika avec les élèves apprentis en valiha de l’école La lumière de l’espoir.
L’ensemble de valiha Mpamaliha a présenté des concerts :
•    Le samedi 1er octobre 2022 au Cercle Germano-Malagasy GZ Analakely et une prestation musicale pendant la clôture du Festival Jazz@tohatohabato du dimanche 23 octobre 2022.
•    Le mardi 6 juin 2023 à l’Institut Français de Madagascar dans le cadre du concert classique du midi organisé par Madagascar Mozarteum.
•    Le dimanche 9 juillet 2023 à l’Alliance Française d’Antananarivo dans le cadre du concert Dimanche classique organisé par Madagascar Mozarteum.
Elle a composé la musique live de la chorégraphie 5D de la compagnie Lovationa pendant le festival Temps fort danse organisé par l’IFM.
Volahasiniaina a été l’invité de Nicolas Séguy, pianiste slameur et compositeur français pendant l’évènement Madagaslam en septembre 2023 à l’Institut Français de Madagascar.

 

 

 

 

 

Liens et Contact :

contact: 032 04 874 43

volahasiniaina@hotmail.com